Les écrivains n’ont pas la tous passion ni le temps d’écrire de longs romans. Si c’est votre cas, l’écriture de nouvelles est une meilleure alternative pour vous. Les nouvelles sont très demandées par les magazines, les journaux et les blogs, et nombre de ces publications rémunèrent les auteurs de nouvelles. En fait, un auteur peut souvent gagner plus d’argent par mot en écrivant des nouvelles qu’en publiant un roman.
Une nouvelle n’est pas un roman !
Les romans et les nouvelles ont certaines caractéristiques communes. Elles doivent être cohérentes, grammaticalement correctes et correctement orthographiées. De plus, quelle que soit leur longueur, elles doivent raconter une histoire. Cela signifie qu’elles doivent toutes deux comporter les éléments suivants : incident déclencheur, action montante (complications progressives), apogée et action descendante. Cependant, les deux formats diffèrent.
Alors que les romanciers décident de la longueur de leurs livres, les auteurs de nouvelles doivent travailler dans le cadre de la limite de mots imposée. Pour raconter une histoire complète à plus petite échelle, l’auteur doit écrire un scénario, en excluant tous les détails superflus. C’est pourquoi les nouvelles, contrairement aux romans, se concentrent généralement sur un aspect de la vie d’un personnage, ou sur un aspect d’un problème ou d’une relation dans la vie d’un personnage.
Commencez aussi près de la fin que possible
Les articles de journaux reprennent l’intégralité de l’histoire aussi près que possible du début de l’article. Pourquoi ? Parce que donner les détails au lecteur dès le début est un moyen de lui faire savoir s’il veut continuer à lire. C’est également ce que font les bons auteurs de nouvelles, qui peaufinent leurs lignes et paragraphes d’ouverture pour s’assurer que les lecteurs sont attirés dès le départ et continuent à lire.
Mettez donc le lecteur au cœur de votre histoire et évitez les « choses peu intéressantes qui sont également vraies dans la vie du personnage ». En outre, essayez de rendre l’intrigue évidente.
Maintenez le rythme
Un rythme rapide est essentiel pour les histoires courtes. Normalement, le rythme augmente à mesure que le héros s’approche du conflit final. Comme une nouvelle commence à proximité du conflit final, elle doit démarrer sur les chapeaux de roue et catapulter le lecteur dans l’action dès la première page.
Limitez le nombre de personnages
Il est difficile de développer correctement un grand nombre de personnages dans une histoire courte, et il est difficile pour le lecteur de les suivre. Une histoire courte n’a besoin que de trois personnages – un protagoniste, un antagoniste et ce que l’on appelle un personnage clé ou un personnage de relation. Le lecteur a besoin de quelqu’un à encourager, de quelqu’un à détester et, occasionnellement, de quelqu’un qui sert à faire avancer l’arc de caractère du protagoniste ou de l’antagoniste.
Une histoire courte peut même ne comporter qu’un seul personnage. Dans le film Cast Away de Tom Hanks, le personnage principal est seul pendant la majeure partie du film. C’est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez construire une histoire avec un seul personnage.
Donnez au lecteur quelqu’un à qui s’attacher
Là encore, toute histoire a besoin d’un protagoniste. L’astuce consiste à faire en sorte que le lecteur s’intéresse à ce personnage. Il existe quelques techniques pour renforcer le lien entre votre protagoniste et le lecteur.
Donnez une passion à votre personnage principal, en espérant qu’elle soit partagée par le lecteur. Donnez à votre personnage une détermination qui l’amène à sortir de sa zone de confort. Donnez à votre personnage une faiblesse, qui ne sera partagée qu’avec le lecteur. Un aperçu de la psyché de votre personnage est une autre bonne approche. Cela rendra votre personnage réel et attirera le lecteur.
Créez un conflit !
Chaque nouvelle doit avoir un seul point de conflit. En règle générale, il n’en faut pas plus d’un pour une nouvelle. Le personnage doit avoir un dilemme, une révélation ou être confronté à une décision quelconque. Ce conflit doit être entouré d’une bonne dose de tension. Le conflit et la tension maintiennent les lecteurs engagés et investis dans votre histoire.
Faites en sorte que de mauvaises choses arrivent à vos personnages principaux pour montrer aux lecteurs de quoi ils sont faits. Une histoire courte ne peut jamais avoir trop de tension.
Suggérez une histoire de fond mais n’élaborez pas
Vous n’avez pas l’espace nécessaire pour étoffer l’histoire d’un personnage. Donc, en cas de doute, laissez-la de côté. Chaque phrase doit compter. Si un seul mot vous semble superflu, il doit disparaître. Même si vous ne décrivez pas beaucoup l’histoire du personnage sur le papier, vous devez l’avoir en tête. Vous devez comprendre la motivation d’un personnage pour écrire une histoire captivante. Au lieu de cela, attirez vos lecteurs avec des dialogues serrés, de la tension et en faisant appel à leurs sens.