Chaque année, il y a de plus en plus de plateformes de financement alternatif qui voient le jour. Le nombre de projets financés par le biais de ce type de plateformes est également en hausse continue, ce qui représente une nouvelle révolution dans tous les secteurs. Différents types de projets se retrouvent dans le crowdfunding, qu’ils soient créatifs, solidaires ou entrepreneuriaux.
Comment fonctionne le crowdfunding en général ?
Le créateur entreprenant de l’idée ou du projet envoie son projet sur des plateformes spécialisées. Indiquant la description, le montant d’argent nécessaire, l’échéance de la collecte et les récompenses. Certains projets sont valorisés d’une manière communautaire, d’autres sont valorisés par la plateforme. Le projet est publié pour une durée déterminée, 30, 60, 90 ou 120 jours. Il est ensuite promu autant que possible. À la fin de la durée, si l’idée a été lancée et que le projet est financé, il peut voir la lumière du jour et faire de potentiels investisseurs heureux.
Le Crowdfunding est un moyen innovant de financer des projets ou des start-ups. Ce mode de financement participatif s’est positionnée avec de plus en plus de force comme une forme de financement collectif pour tous les types de projets au départ, ne couvrant que le groupe familial, les amis de l’intéressé, aujourd’hui, ce type de projets peut atteindre des personnes de nationalités différentes.
Le Crowdfunding profite de la Blockchain
Les plateformes de financement participatif ont créé des environnements propices aux escrocs et aux fausses demandes de dons. Il suffit de quelques étapes faciles pour créer un faux profil sur la plupart des sites de financement participatif, collecter des dons pour des projets fictifs et collecter des fonds pour les victimes de tragédies qui ne les recevront jamais.
Alors, comment protéger à la fois les créateurs et les donateurs, permettant à de nouveaux projets et initiatives d’obtenir un financement et de prospérer, sans risque significatif pour l’une ou l’autre des parties ? La technologie Blockchain offre un avantage évident pour l’industrie du financement participatif, apportant transparence et sécurité à l’espace et protégeant à la fois les créateurs et les donateurs dans ces interactions.
La technologie blockchain révolutionne le crowdfunding en faisant progresser l’interaction entre les innovateurs, les donateurs et les consommateurs. Grâce aux contrats intelligents, les donateurs peuvent contribuer en toute sécurité à leur projet préféré. Les consommateurs peuvent soutenir n’importe quel créateur et acheter des produits numériques. En fournissant un cadre décentralisé et sans confiance, les innovateurs ont la possibilité de créer des entreprises, de résoudre des problèmes et de produire de nouvelles technologies.
Offres initiales de pièces (ICO)
Parce que la blockchain sécurise le processus de financement et offre un accès totalement transparent depuis n’importe où dans le monde, les plateformes de financement participatif qui utilisent la blockchain peuvent aider à maximiser le succès d’un projet. Il existe plusieurs façons d’utiliser la blockchain et le financement participatif Bitcoin pour aider à financer les entreprises.
Les entreprises créent leur propre crypto-monnaie qui agit un peu comme les actions de l’entreprise. Les offres initiales de pièces de monnaie (ICO) sont des offres d’une nouvelle crypto-monnaie sur une plate-forme blockchain. C’est similaire au fonctionnement d’autres plateformes de financement participatif, où les créateurs du projet publient ce qu’ils font, puis demandent des fonds à un groupe de personnes qui souhaitent les soutenir.
Ce qui se passe avec les offres initiales de pièces, c’est que les investisseurs achètent des jetons de crypto-monnaie qui représentent des actions dans le projet, un peu comme le fonctionnement du marché boursier. Les actions ont le potentiel d’augmenter en valeur au fil du temps si l’entreprise se porte bien.