Une immobilisation dentaire fonctionne en liant les dents entre elles afin d’ajouter de la force et de resserrer les dents. Diverses conditions peuvent amener une personne à avoir besoin d’une gouttière dentaire. Il existe plusieurs méthodes pour traiter la mobilité dentaire, c’est-à-dire les dents qui se déchaussent. Le collage des dents permet d’obtenir une stabilité dentaire, ce qui limite ou élimine la mobilité des dents.
Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?
Le terme gouttière dentaire est utilisé pour désigner différents types de dispositifs orthodontiques conçus pour traiter les problèmes dentaires, tels que les dents mobiles et le bruxisme, ainsi que les problèmes de ronflement et de sommeil. Les gouttières sont placées par un dentiste qui s’assure que le dispositif s’adapte aux dents du patient. Leur coût varie en fonction du type de gouttière dentaire et de l’application prévue.
L’immobilisation dentaire, utilisée pour traiter les dents mobiles, consiste à coller les dents ensemble. L’attelle stabilise les dents afin qu’elles soient moins susceptibles de bouger, ce qui peut les affaiblir et les faire tomber. Elle peut être utilisée pour stabiliser temporairement des dents mobiles ou pour traiter des problèmes persistants. Il est important de traiter la cause sous-jacente du déchaussement, car une attelle ne peut pas résoudre le problème.
L’immobilisation dentaire peut comprendre une véritable gouttière dentaire. Il s’agit d’un petit dispositif fabriqué sur mesure par un dentiste et qui prend de la place près de la dent déchaussée. Cet article est utilisé pour aligner une seule dent mobile et ne peut pas impliquer de contact avec d’autres dents.
Comment fonctionne l’gouttière dentaire ?
Une gouttière dentaire fonctionne en liant les dents ensemble pour augmenter la force et resserrer les dents. Diverses conditions peuvent amener une personne à avoir besoin d’une gouttière dentaire. Il existe plusieurs méthodes pour traiter la mobilité dentaire, c’est-à-dire le fait d’avoir des dents mobiles. Grâce au collage des dents, il est possible d’obtenir une stabilité dentaire en limitant ou en éliminant la mobilité des dents.
Le processus d’immobilisation des dents peut être nécessaire pour tout ce qui provoque la mobilité des dents. Une visite chez le Dentiste Lyon 8 peut être nécessaire pour évaluer et traiter les dents mobiles, offrant ainsi un soulagement des douleurs et des gênes lors des repas. Des conditions telles que les maladies des gencives, les traumatismes dentaires ou les mauvaises habitudes comme le serrement et le grincement des dents peuvent contribuer à la mobilité dentaire. Une maladie des gencives, un traumatisme dentaire ou de mauvaises habitudes telles que le serrement et le grincement des dents peuvent provoquer la mobilité des dents.
Le moyen de base d’une gouttière dentaire est la colle ou le ciment approuvé pour un usage dentaire. Les dents déchaussées sont collées ensemble à l’aide de la substance chimique pour créer une stabilité dentaire. Cette forme de collage dentaire peut impliquer le mordançage des dents afin que l’agent de collage dispose d’une plus grande surface dentaire à laquelle il peut être fixé. Après le séchage de l’agent de liaison et la stabilisation des dents mobiles, le tissu gingival est fixé en place.
La gouttière dentaire se présente sous plusieurs formes
Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux. La conception de base peut varier. Il peut être préfabriqué en dehors du cabinet dentaire où il est utilisé ou être personnalisé en interne.
L’immobilisation dentaire au moyen d’une gouttière dentaire peut concerner plusieurs dents. Si la maladie des gencives a déchaussé plusieurs dents, une gouttière dentaire est implantée pour créer une stabilité. Cette stabilité est obtenue en utilisant l’gouttière dentaire pour ancrer les dents mobiles dans des dents stables et non mobiles.
Une gouttière dentaire peut être fabriquée à partir de différents types de plastique. Tout matériau approuvé pour un usage oral peut être utilisé dans cette application. Il existe même des gouttières en titane qui peuvent être pliées pour s’adapter à un modèle de dent spécifique. Les principales considérations sont le coût et la gravité de l’affection qui provoque la mobilité de la dent.
Conclusion :
Après l’immobilisation des dents, le besoin de soins dentaires particuliers augmente. L’immobilisation des dents empêche l’utilisation du fil dentaire car le matériau de liaison se trouve entre les dents. Les patients qui ont subi des procédures d’immobilisation dentaire devront utiliser une brosse à proxy pour nettoyer les zones qui étaient auparavant nettoyées avec du fil dentaire.