Le transport d’œuvre d’art est une tâche très délicate. La caractéristique de ce type de marchandise est, en effet, assez particulière. En plus d’assurer l’arrivée à destination des œuvres d’art, le transporteur devra également leur garantir un environnement adapté durant tout le voyage. C’est pour cela que le recours à un professionnel est de mise.
Une protection optimale des œuvres
Durant le transport d’œuvre d’art, il est essentiel de les protéger. Le conditionnement n’est pas l’unique détail auquel il faut penser. Effectivement, les emballages utilisés comptent aussi énormément. Ainsi, on ne s’assure pas seulement que la marchandise arrive à destination. Son état doit également être maintenu intact. Il y a plusieurs moyens de préserver l’état des œuvres d’art lorsqu’on les expédie. Le choix dépend, en grande partie, du type d’œuvre qu’on doit déplacer.
Pour un tableau avec cadre, par exemple, on aura besoin d’un matériau de calage adéquat. Celui-ci doit être antichoc et anti rayure. Pour que le tableau ne se dégrade pas, une protection électrostatique sera aussi nécessaire. Un transporteur expérimenté saura identifier quel matériau convient le mieux. Lors d’une exposition d’art, les tableaux ne sont pas les seules œuvres qu’on peut voir. En effet, on peut découvrir des œuvres plus difficiles à transporter, comme les sculptures. Ces derniers requièrent une autre méthode d’emballage, comme les caissons. Ici encore, il faudra prévoir des éléments antichocs.
Quoi qu’il en soit, pour le transport d’œuvre d’art, il vaut mieux opter pour une autre solution que la poste. Pour cela, le plus adapté est de contacter une société spécialisée en transport tableau et autres œuvres d’art. Ce genre de professionnel ne maîtrise pas seulement les types d’emballages à utiliser. Effectivement, il dispose également d’une main d’œuvre expérimentée. Ce qui est essentiel étant donné la fragilité des marchandises qu’il faut manipuler.
L’importance de contacter un transporteur spécialisé
Le recours à un expert en transport d’œuvre d’art présente de multiples avantages. Pour le transport à l’étranger, par exemple, une société spécialisée maîtrise toutes les formalités douanières. Ce qui permet de s’assurer que tout soit en règle pour la mise en place des procédures. Les transporteurs spécialisés peuvent également se charger eux même d’organiser la logistique. Ceci afin de garantir l’arrivée de la marchandise à destination et à l’heure prévue.
Bien que le transport routier reste le plus sûr pour ce genre d’expédition, seul le transporteur est en mesure de choisir lequel convient le mieux pour une expédition au niveau international. Évidemment, l’entreprise spécialisée tiendra compte des besoins de son client. En effet, certains souhaitent que leurs marchandises soient expédiées le plus rapidement possible. Dans ce cas, il faudra opter pour un mode de transport plus adapté.
Quel que soit le moyen de déplacement choisi, un transport sécurisé doit être assuré. Pour le transport de ce type de marchandise, il faudra également prévoir une assurance. C’est le contrat établi par le transporteur qui détermine si l’assurance peut couvrir ou non la valeur de l’œuvre. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire de l’œuvre devra choisir une assurance spécifique. Ceci afin de percevoir des indemnités de dédommagement en cas de soucis.
Formation et certification CPF dans le transport d’Œuvres d’Art
Pour garantir un transport sécurisé et respectueux des œuvres d’art, il est essentiel que les professionnels du secteur soient bien formés. Les formations spécifiques au transport d’œuvres d’art sont disponibles dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour manipuler, emballer, et transporter des objets d’art précieux en toute sécurité.
La certification CPF atteste de la maîtrise des techniques appropriées, des normes de sécurité, et des réglementations spécifiques à ce type de transport. Elle comprend également la Capacité de transport de marchandises, une compétence clé qui garantit que le transporteur possède les connaissances nécessaires pour gérer le transport de toutes sortes de marchandises, y compris les œuvres d’art.
Cette certification est un gage de qualité pour les employeurs et assure que le transporteur est apte à gérer les particularités liées à ce domaine délicat. Les professionnels formés et certifiés sont ainsi mieux préparés pour répondre aux exigences élevées du transport d’œuvres d’art, garantissant ainsi la satisfaction des clients et la préservation des œuvres.