Lorsque vous choisissez un grand évier de cuisine, il doit être plus que simplement attrayant visuellement. Il doit bien fonctionner avec le robinet de cuisine que vous avez choisi et doit également être capable de gérer toutes les fonctions générales que vous prévoyez d’utiliser dans son corps.
Bien que les éviers puissent être chers, ils constituent un élément relativement peu coûteux par rapport au coût global d’une cuisine.
En gardant cela à l’esprit, jetons un coup d’œil à quelques-uns des différents types d’éviers de cuisine que vous pouvez obtenir aujourd’hui. Il s’agit notamment d’éviers fabriqués dans différents formats et matériaux, d’éviers à encastrer, d’éviers à double cuve, d’éviers en inox, d’éviers en cuivre, d’éviers en fonte, d’éviers dotés de trappes spécialement conçues pour récupérer les déchets alimentaires… la liste est infinie. Ce guide va tout vous proposer, y compris, bien sûr, l’évier de cuisine.
Les différents types d’éviers de cuisine
1. L’évier sous plan
Un évier sous plan est fixé sous votre plan de travail. Il utilise la structure de base de votre plan de travail pour se soutenir. C’est l’une des options d’installation les plus faciles, qui combine utilité, facilité et aspect élégant.
Les éviers à encastrer doivent être fabriqués avec des matériaux plus robustes, donc le stratifié et le carrelage ne sont pas adaptés à ce style. Ils présentent trop de faiblesses dans leur intégrité structurelle. Le quartz et le granit sont les meilleurs choix.
2. L’évier de ferme
L’évier de style fermier, ou également connu sous le nom d’évier à tablier, est fabriqué avec un bord arrondi plus proéminent qui dépasse le bord du comptoir. Son installation est similaire à celle de l’évier autolimité présenté ci-dessous. Il s’agit d’une option de classe supérieure mais très simple. L’évier de ferme crée une apparence rustique lorsqu’il est utilisé correctement et est commun dans les styles de cuisine tunisiennerustique et les cuisines de ferme.
3. L’évier encastré
L’évier encastré est conçu en utilisant le même matériau pour le comptoir et la cuvette de l’évier, ce qui donne une entité lisse et magnifique. Le bord est complètement sans soudure, de sorte qu’il est imperceptible qu’il s’agit en fait de deux pièces distinctes. Le comptoir et l’évier sont fabriqués séparément, puis assemblés lors de l’installation.
Une ligne de coulis doit être appliquée entre l’évier et le comptoir pour créer un lien solide entre les deux tout en gardant le corps entier cohérent et lisse dans sa conception. Cette ligne de coulis peut être finie dans un ton qui s’harmonise parfaitement avec les deux parties. Les éviers à montage affleurant ne sont pas disponibles en magasin et ne peuvent être fabriqués que sur commande.
4. L’évier autonivelant
Un modèle à bord automatique utilise une bordure qui s’adapte au-dessus du comptoir de l’armoire principale. Il peut être rapidement fixé à une surface avec de l’époxy, du calfeutrage ou du silicone pour le rendre étanche. C’est l’option la plus facile si vous êtes intéressé par l’auto installation !
Il suffit de s’assurer que l’ensemble est de la taille appropriée pour l’évier que vous avez choisi, de le déposer et de le sceller en place. Le rebord est fait pour supporter le poids de l’évier. Il crée également un aspect distinctif dans votre cuisine.
Le meilleur de tous, c’est qu’il peut être utilisé sur n’importe quel type de surface que vous avez, aucun matériau de comptoir n’est hors limite. Il y a tellement de possibilités de créativité avec une installation aussi simple ! Mélangez et assortissez les robinets, les cuves d’évier et les matériaux du plan de travail pour créer un évier de cuisine unique.
5. L’évier en quartz
Un évier en quartz est généralement conçu comme la partie la plus attrayante de votre cuisine. Les gens conçoivent leurs plans de travail pour qu’ils s’adaptent à leur évier en quartz. L’une des seules options pour un évier vierge, ils sont extrêmement élégants et résistants. C’est une option plus lourde, donc les matériaux de comptoir moins chers et plus fragiles ne seront pas compatibles avec l’évier en quartz.
6. L’évier de préparation
Un évier de préparation est un type d’évier beaucoup plus petit qui est fait pour des besoins plus petits à l’esprit. Un évier de préparation est typiquement fait avec un corps minimal qui est utilisé pour préparer une série d’aliments. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous devez nettoyer des produits ou égoutter des pâtes, entre autres.
Un évier de préparation peut également être appelé un évier de bar. Un évier de bar serait mieux utilisé pour des choses comme le nettoyage des verres à servir ou la préparation de boissons fantaisistes. Quoi qu’il en soit, il peut vous sauver la vie s’il y a trop de cuisiniers dans la cuisine et que vous avez besoin d’un peu plus d’espace de préparation !
7. L’évier de l’îlot
Un évier en îlot est conçu pour combiner un évier avec un îlot de cuisine. Il utilise un design qui s’adapte parfaitement au milieu de votre cuisine et possède un pilier qui abrite les accessoires de plomberie nécessaires.
Il est conçu à des fins décoratives, bien qu’il puisse être assez fonctionnel si vous disposez d’un évier de qualité. Une option amusante qui permet d’avoir une zone plus espacée pour la préparation des aliments.